Nouvelles pratiques, nouveaux échanges

Les règles et principes indispensables au fonctionnement de l’entreprise restent intangibles comme la rigueur économique et le respect des valeurs de l’entreprise. Toutefois, l’allègement des processus de traitement de l’information et de décision est gage de performance pour la société de demain. Il se traduit par un changement de modèle managérial basé davantage sur la participation des ressources humaines à l’amélioration continue.
LogiEst a déjà franchi un cap quant à la mise en place d’outils récents ou nouveaux simplifiant les processus internes :
- Dématérialisaton des documents amiante et DPE,
- Numérisation de tous les dossiers locataires,
- Coffre-fort numérique Digiposte pour les salariés (déjà 130 adhérents),
- Formation et déploiement d’une imprimante virtuelle,
- Mise en place d’un gestionnaire de document mettant à disposition l’ensemble des informations RH utile au salarié dans le cadre de son activité, et base de données économique et sociale pour les institutions représentatives du personnel,
- Processus dématérialisé des factures.
et bientôt… une comptabilité fournisseurs pour 2017.
Dynamiser et sécuriser la relation fournisseurs

LogiEst souhaite impulser une politique d’achat active basée sur un partenariat efficace, coopératif et évalué avec ses fournisseurs. L’objectif : être plus performant dans la qualité des prestations réalisées, avec à la clé plus de satisfaction pour LogiEst comme pour ses clients.
Cette démarche se matérialise par :
- La mise en place d’une réunion de démarrage du marché pour rappeler les grands principes contractuels et les attentes de LogiEst pour la prestation attendue. Si des dysfonctionnements sont constatés dans l’exécution du marché, la cellule achat (dépendant de la direction juridique) organise une rencontre au siège social de LogiEst pour étudier, avec le fournisseur, les causes des difficultés rencontrées et trouver les solutions par la mise en place d’un plan d’action.
- La coopération : elle s’exprime par la capacité du fournisseur à proposer des améliorations qualitatives, des innovations techniques et technologiques dans sa réponse à l’offre, notamment en ce qui concerne l’environnement évolutif de la construction.
- L’évaluation fournisseur : mise en place en 2015, celle-ci a été renforcée en 2016 par une notation annuelle transmise en fin d’année (échelle de 0 à 100). L’évaluation est basée sur la bonne exécution du ou des marchés et les éventuels incidents survenus. En cas de sous-notation, le fournisseur est invité à mettre en place des actions correctrices. Si le fournisseur fait par contre l’objet d’une bonne notation (> 80), il peut la valoriser comme référence, avec le courrier de recommandation de LogiEst, pour répondre à d’autres marchés publics.
En 2015, la cellule achats a lancé 93 consultations pour un montant de plus de 24 M€ HT.
Former, accompagner nos collaborateurs
LogiEst accompagne sa démarche de progrès par la mise en oeuvre d’axes stratégiques de formation tournés essentiellement vers un objectif de qualité du service rendu, d’optimisation des processus, de renforcement managérial, et de renforcement de la prise en compte des risques psychosociaux dans le travail quotidien des collaborateurs.
4 axes stratégiques de formation 2016-2017 :
- Etre performant dans la gestion de la réclamation client (accueil, CRC, gestion commerciale…)
- Sensibiliser aux risques psychosociaux
- Développer les compétences pour s’adapter à l’évolution des métiers
- RSE (déontologie, enjeux stratégiques…)
Zoom sur la formation à la gestion du stress
En matière de formation, la DRH met chaque année en avant une thématique qui répond aux besoins et aux problématiques de LogiEst. Les incivilités subies par les collaborateurs en contact direct avec la clientèle et la pénibilité qu’engendrent les métiers de proximité ont donné lieu à une session de formation sur la gestion du stress et de l’agressivité. Elle se déclinait sur 2 jours avec une phase de sensibilisation et le suivi de 2 ateliers au choix sur la sophrologie, la connaissance de soi et les métiers d’auto-défense.
En 2017, l’accent sera mis sur la gestion du management de proximité. Une cinquantaine de collaborateurs (responsables de secteurs, responsables de service/agence et leurs adjoints) profiteront de cette action.
136 collaborateurs formés à la gestion du stress de septembre 2015 à mai 2016.
Une organisation plus flexible
Face aux enjeux actuels et futurs, LogiEst doit avancer en s’appuyant sur une organisation flexible. C’est pourquoi celle-ci a connu en 2015 une nouvelle évolution.
Un nouvel accord RTT depuis janvier 2015LogiEst a négocié, avec les partenaires sociaux, un nouvel accord RTT répondant à plusieurs objectifs :
- pour le client : assurer une plus grande ouverture des agences commerciales, adapter le temps de travail en fonction de l’activité professionnelle et garantir une proximité adaptée aux différents secteurs.
- pour nos collaborateurs : favoriser l’autonomie de certains d’entre eux dans la gestion de leur emploi du temps, faciliter la gestion de l’équipe, agir sur sa qualité de vie au quotidien et tenir compte des amplitudes horaires pour le travail des séniors en situation de pénibilité.
Plusieurs mesures fortes ont été convenues comme la mise en place d’horaires variables, l’élargissement du travail sur 5 jours, la diminution des jours de RTT, la création de forfaits en heures, le travail à 80% rémunéré 90 % pour le personnel âgé en situation de pénibilité.
Privilégier l’alternance et l’intergénérationnel
La négociation, en mars 2015, des conditions de l’accord intergénérationnel a permis d’engager une campagne d’alternance pour favoriser l’emploi durable des jeunes, le maintien dans l’emploi des seniors et la transmission des savoirs et des compétences. LogiEst considère que la synergie entre les générations est une richesse en termes d’innovation et un atout majeur de sa performance économique et sociale.
6 alternants accueillis au sein de LogiEst en septembre 2015.
80% des alternants formés au Professions immobilières ou Licence Management du logement social.
3 tuteurs et 3 maîtres de stage internes formés et certifiés pour accompagner ces jeunes dans leur parcours.
En 2015, 80 % des alternants suivront une formation en filiale immobilière.
Observatoire des troubles à la tranquillité
LogiEst est doté depuis mars 2015 de l’Observatoire des Troubles à la Tranquillité (O2T), logiciel simple et accessible à destination des collaborateurs de proximité. Outil statistique créé par des bailleurs pour des bailleurs, l’O2T a été développé par l’Association Régionale pour l’Habitat du Nord-Pas-de-Calais et Lille Métropole Habitat.
Plus de 1 600 faits d’incivilités recensés en 2015.
Cet observatoire propose un suivi statistique et géographique de l’ensemble des actes d’incivilités par le biais d’une nomenclature complète, celle-ci englobant l’ensemble des troubles qu’un bailleur social peut rencontrer sur son patrimoine (agressions de locataires, de collaborateurs, dégradations du patrimoine, incivilités diverses…)
L’objectif est d’avoir un véritable outil d’aide à la décision par pointage objectif des zones les plus touchées du patrimoine et d’être proactif dans le traitement des incivilités.
Il permettra sur à plus long terme de faciliter l’évaluation d’actions ou d’aménagements spécifiques (vidéosurveillance, résidentialisation, programmes ANRU, enquêtes…) et le traitement de la chaîne pénale : édition et transmission simplifié des dépôts de plainte mis en place via une convention avec le Procureur de la République de Metz.
Semaine pour le respect, contre l’incivilité
LogEst a renouvelé en mars 2016 sa participation à la « Semaine pour le respect, contre l’incivilité ». L’opportunité d’échanger sur les problématiques rencontrées au quotidien avec des entreprises partenaires (La Poste, Erdf, Grdf, Pôle Emploi, Sncf…) et de sensibiliser nos locataires sur les conséquences d’un comportement irrespectueux à l’égard d’autrui. C’est également l’occasion de confronter les solutions qui peuvent être partagées et enrichies.
Accueil de « tigistes »
LogiEst est habilité par le Ministère de la Justice (service pénitentiaire d’insertion et de probation) pour accueillir des personnes majeures condamnées à des peines alternatives.
La société a l’opportunité de réintégrer par le travail des individus condamnés à des peines alternatives tels que les travaux d’intérêt général (peines allant de 20 à 210 heures).
Ces missions permettent de déployer du personnel en renfort de nos équipes de proximité. Au delà d’une peine « réhabilitatrice » et « socialisante », cette démarche permet d’attribuer des tâches à des individus souvent eux-mêmes auteurs de dégradations à l’encontre de biens publics ou de biens privés d’un bailleur.
14 TIG effectués pour une durée totale de plus de 1 500 heures.